jeudi 4 avril 2013

400 raisons de devenir végétariens




Lu dans cet article: Vegplanete - 400 raisons de devenir végétarien

Je vais vous en quoter quelques unes. Pour les autres, je vous invite à lire l'article.^^

En intro:
"Nul besoin de se priver : il s'agit seulement de mieux comprendre comment manger de la façon la plus saine, la plus agréable, la plus nourrissante d'une part, et la plus économique, la plus généreuse, la moins polluante d"autre part. [...] La vie dans son ensemble en bénéficierait : vous, le genre humain, les animaux, les forêts, les rivières, le sol, les océans, et l'atmosphère terrestre." John Robbins, auteur américain spécialiste de nutrition et d’environnement.

Si on arrête de consommer des produits d’origine animale,
• on réduit la destruction des forêts tropicales de 70 %
• on sauve 923 millions de vies qui crient famine

• on résout une grande partie du réchauffement climatique,
• on évite certaines guerres
• on sauve la planète de la plupart catastrophes naturelles

• on évite la naissance et la propagation d’épidémies
• on résout les problèmes de pénuries d’eau

• on met fin à la pollution des nappes phréatiques, des rivières et des océans
• on met fin à l’extinction de milliers d’espèces animales sauvages
• on met fin à l’acidification des océans qui tue le corail et la vie marine...

"Je pense que les transformations et les effets purificateurs d'un régime végétarien sur l'homme sont très bénéfiques à l'espèce humaine. Par conséquent, en choisissant le végétarisme, on sera à la fois heureux et paisible." Albert Einstein (1879-1955), physicien allemand, Prix Nobel en 1922, père de la Théorie de la Relativité

 1)

Il suffirait de renoncer à la viande pour soulager la pénurie de céréales tout en préservant l'environnement et notre santé. 

2)

• 80% de l'alimentation animale proviennent de cultures qui conviendraient également à la consommation humaine 
[...]
On estime qu'un végétarien consomme en moyenne 180 kilos de céréales par an alors qu'un consommateur de viande en gaspille 930 kilos par an.
[...]
Pour produire 100 grammes de boeuf, il faut 25 000 litres d'eau.

3)

Selon un rapport publié en 2006 par la FAO de l’ONU, l'élevage est responsable de 18% des émissions des gaz à effet de serre. Soit plus que le secteur des transports !

4)

" Au fur et à mesure des progrès de la science, on s’aperçoit que l’appétit humain pour la chair animale est la principale raison de chaque désastre environnemental qui menace le futur de l’Homme : Déforestation, érosion, manque d’eau potable, pollution de l’air et de l’eau, changement climatique, perte de biodiversité (extinction d’espèces), injustice sociale, déséquilibre entre communautés et développement de maladies ".
World Watch "Vision for a sustainable world"

 5)



"Il faut devenir végétarien pour sauver l’environnement [...] Tant que les hommes massacreront les bêtes, ils s'entretueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut en effet récolter la joie et l'amour" Pythagore, mathématicien, philosophe et astronome de la Grèce antique

6)

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer l’extinction de masse la plus sévère de l’histoire de la vie sur Terre survenue il y a 251 millions d’années. La collision d’une comète ou d’un astéroïde, d’immenses éruptions volcaniques en Sibérie, un effet de serre ont été avancés comme causes du phénomène. Gregory Ryskin, professeur de génie chimique à l’Université Northwestern (Etats-Unis) pense qu’il serait dû à une énorme explosion de méthane en provenance des profondeurs des océans. Il suggère que d’énormes nuages combustibles, résultant de la libération soudaine de gaz méthane piégé dans des corps stagnants d’eau, pourraient avoir exterminé à la fin du Permien une très grande partie de la vie marine ainsi que des animaux et plantes terrestres. Ce mécanisme pourrait expliquer d’autres extinctions et perturbations climatiques. Il y a 251 millions d’années, 95 % des espèces marines et 70 % des espèces terrestres disparurent. Avant cette extinction, selon les estimations de Ryskin, environ 10.000 gigatonnes de méthane dissous se seraient accumulées dans l’eau, près du fond de l’océan, sous haute pression. Dans le cas d’une libération brutale, par exemple déclenchée par un tremblement de terre, le nuage de méthane en résultant aurait eu une force explosive 10.000 fois plus puissante que celle de la totalité du stock actuel d’armes nucléaires. Il est clair que si cela s’est déjà produit, cela peut se reproduire, a déclaré Ryskin. Centre d’Etudes Régionales et Internationales.
Le permafrost (pergélisol) est l’ensemble des terres gelées terrestre ou sous-marines. D’énormes quantités de méthane gazeux y sont emprisonnées depuis des milliers d’années. (Le méthane est un gaz à effet de serre 72 fois plus puissant que le CO2 sur 20 ans)

7)


"Ce sera un grand progrès dans l’évolution de la race humaine quand nous mangerons des fruits et que les carnivores disparaîtront de la Terre. Tout sera faisable sur cette Terre à partir du moment où nous viendrons à bout des repas de viande et des guerres."George Sand (1804–1876) Ecrivain française.

8)

La production d’un kilo de viande de boeuf produit autant d’effet de serre que si vous rouliez avec votre voiture sur 250 kms.
La production d’un kilo de porc produit autant d’effet de serre que si vous rouliez avec votre voiture sur 30 kms.
La production d’un kilo de pommes de terre ou de blé produit autant d’effet de serre que si vous faisiez un créneau en vous garant.

9)

L’élevage du bétail produit 115 millions de tonnes de méthane chaque année. L’effet est d’autant plus désastreux que l’on sait qu’une molécule de méthane est 25 fois plus puissante en terme d’effet de serre qu’une molécule de dioxyde de carbone. [sur une période de 100 ans]
Jeremy Rifkin, 2001 et Worldwatch Paper 103, «Taking Stock», 1991

10)

Une des principales causes de la déforestation en Amérique latine est l’élevage de bétail.
Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)
[...]

Une surface de forêt tropicale de la taille de 7 terrains de football est détruite chaque minute pour faire paître du bétail. http://www.un.org/
[...]
Chaque année, 20 millions d’hectares de forêts sont détruites, soit l’équivalent de la surface de l’Angleterre, de l’Ecosse et des Pays de Galles réunies.
 
 11)


"Bien souvent, lorsqu’on évoque « consommation d’énergie », ce n’est pas le steak qui vient d’abord à l’esprit, et pourtant... Le voyage que parcourt un morceau de viande pour arriver dans l’assiette consomme des quantités énormes d’énergie fossile. Le cycle débute avec la culture de céréales pour nourrir les animaux, culture qui utilise beaucoup de produits à base de pétrole. Il faut ensuite acheminer le fourrage vers les élevages, transporter le bétail à l’abattoir (parfois sur des milliers de kilomètres) ; à l’abattoir on procède à la transformation ; vient ensuite la chaîne du froid, jusqu’à la distribution. Bref, "le kilo de viande de veau équivaut à un trajet automobile de 220 km ! l’agneau de lait : 180 km !".
Le Point, 22/06/06 "Elevages : une catastrophe écologique"

12)


"Peu d'hommes pourraient supporter pendant 5 minutes l'observation d'un animal se débattant, avec un membre écrasé ou déchiqueté. Il est évident que la nourriture normale de l'homme est végétale..." Charles Darwin (1809-1882) Naturaliste anglais, théoricien de l'évolution

13)


"Mettez un enfant dans un berceau avec une pomme et un lapin. S'il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une voiture neuve " Harvey Diamond, Auteur et spécialiste en nutrition et santé.

14)


Un végétarien coute 25% moins cher à la société en terme de coûts médical. Un végétalien encore moins.
 [...]

Coûts médicaux d’une alimentation carnée au niveau mondial
Maladies cardiaques: 1 trilliard (US $/an)
Diabètes : 174 milliards (US $/an)
Report Targets Costs Of Factory Farming (Washington Post)
[...]
Bien que la plus grande partie des coûts de production de la viande soit imputée au public (= les contribuables), il n’y a toujours pas assez d’argent pour rendre la production de viande rentable économiquement. Alors des interventions supplémentaires (subventions) sont accordées afin que la production de viande soit attractive. L’industrie de la viande n’est pas seulement soutenue au niveau national, mais également international: Depuis 1963 jusqu’à 1985, la Banque Mondiale a injecté 1,5 milliards de dollars dans l’industrie de la viande en Amérique latine, en grande partie pour financer les énormes élevages de bovins. Si la viande n’était pas subventionnée, le moindre hamburger coûterait 35 dollars.


 15)


23 des 35 sites clés de perte de biodiversité mondiale sont affectés par la production d’animaux d’élevage.
Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture / Conservation Internationale.

[...]


Pour obtenir un kilo de poisson d’élevage, deux kilos de poissons de mer sont nécessaires comme nourriture.
Rosamund Naylor & al., «Effect of Aquaculture on Global Food Supplies», Nature, 29.6.00.

[...]
Des quantités similaires sont aussi utilisées pour ce que l’on nomme «fruits de mer» comme les crabes, les crevettes etc. A côté de ce gaspillage, l’existence des poissons de mer est encore plus menacée par la capture de poissons servant à la préparation de farines qui atterrissent, dans une proportion de 2/3, dans les mangeoires des animaux de boucherie terrestres. Worldwatch Paper 171

 16)


1,1 milliard de gens n’ont pas accès à l’eau potable.
• La quantité d’eau nécessaire minimum par personne et par an est = 18 250 litres
• La production d’1 kg de viande aura nécessité jusqu’à 20 000 litres d’eau.
Liu J. and Savenije H. 2008 / Lunqvist J. et al. 2008 (SIWI)
[...]
•70% de la surface terrestre est de l’eau,
• 97,5 % de cette eau est salée
• 2,5 % est douce
• 68,7 % de cette eau douce est sous forme de glace et 31,3% sous forme liquide
• 70 % de cette eau liquide est utilisée par le secteur agricole et la majeure partie par les animaux que nous élevons pour la viande.
http://www.worldwatch.org/
 [...]

Un rapport plus récent publié par l’Université de Californie à Davis révèle que:
• 370 litres d’eau sont nécessaire pour produire un repas végétalien complet.
• 1250 litres d’eau sont nécessaires pour produire un plat de poulet.
• 4552 litres d’eau sont nécessaires pour produire un plat de boeuf.


17)

On a calculé qu'une « ferme » à saumons de huit hectares aux Etats-Unis produit autant de déchets organiques qu'une ville de 10 000 habitants! Les déchets organiques entraînent une explosion de production d'algues, qui absorbent les substances acides de l'eau ce qui diminue l'air disponible pour les poissons et les autres organismes, tuant ainsi toute forme de vie. http://www.vegetarismus.ch

18)
" L'homme réprime inutilement en lui‐même la plus haute aptitude spirituelle la sympathie et la pitié envers des créatures vivantes comme lui et en violant ainsi ses propres sentiments, il devient cruel. La consommation de chair animale est absolument immorale, puisqu'elle implique un acte contraire à la morale : la mise à mort." Léon Tolstoï (1828 – 1910) Auteur russe

19)

"L’humanité a de tout temps cultivé des céréales. Mais récemment elle a décidé de les donner à des animaux plutôt qu’à des humains mourant de faim..." Anonyme
[...]

Les animaux d’élevage ne meurent jamais de faim pourtant un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes et 923 millions d’autres souffrent de malnutrition. 10 millions d’être humains meurent chaque année de faim et de maladies liées à la famine.
http://www.bread.org/

[...]


Au moins 80% des cultures mondiales de soja et plus de 50 % de tout le maïs est donné aux animaux d’élevage. http://www.pubmedcentral.nih.gov/

[...]


Près d’1 milliard d’être humains souffrent de la faim.
Près d’1 milliard d’autres êtres humains sont en surpoids.
Chaque année 760 millions de tonnes de céréales sont données au bétail, une quantité qui pourrait résoudre le manque de nourriture dans le monde 14 FOIS.

[...]


Un boeuf fournit 1500 repas alors que les céréales qu’il a consommé sa vie durant pourraient fournir 18 000 repas.
Arsitra.



 20)

Une étude montre que les végétariens vivent plus longtemps. Le Centre Allemand de Recherche sur le Cancer a suivi 1904 végétariens pendant 21 ans. Les recherches ont trouvé que les hommes végétariens réduisaient leur risque de mort précoce de 50 % et que les femmes végétariennes de 30 %. Dans une étude conjointe, des recherches d’une équipe de l’université de Vienne en Autriche a rapporté que les végétariens avaient un apport de vitamines C, caroténoïdes, acide folique, fibres et graisses insaturées plus élevées que la moyenne.
En moyenne, les consommateurs de viande absorbent le double de la ration protéinique recommandée ! Excès préjudiciable à la santé, qui entraine les maladies de pléthore : arthritisme, maladies cardio-vasculaires, certains cancers, obésité...
[...]


Les végétariens, de par leur alimentation, évitent le gras animal qui est lié au cancer et reçoivent une abondante quantité de fibres et de vitamines qui aident à prévenir cette maladie. De plus, l’analyse sanguine des végétariens révèle un plus haut taux de " cellules tueuses naturelles ", des globules blancs spécialisés qui attaquent les cellules cancéreuses.
Malter M, Schriever G, Eilber U. Natural killer cells, vitamins, and other blood components of vegetarian and omnivorous men. Nutr Cancer 1989; 12:271-8.) .

[...]

La majorité des études médicales comparatives confirment que les personnes suivant un régime végétarien équilibré sont statistiquement en meilleure santé que les personnes suivant un régime omnivore (même équilibré et après correction d'autres facteurs comme la consommation d'alcool, de tabac ou la pratique régulière de sport).
http://fr.ekopedia.org/

[...]


Les végétariens on 24% moins de risques d’avoir des maladies cardiaques et les végétaliens 57% de moins (Les maladies cardiaques sont la première cause de mort en Grande Bretagne - 50% des morts)

[...]


Une alimentation végétarienne bien équilibrée fournit tous les nutriments nécessaires, sans les graisses saturées, le cholestérol... que l’on peut retrouver dans la chair des animaux, les oeufs ou les produits laitiers. Des recherches ont montré que les végétariens peuvent réduire de moitié les maladies cardiaques, et de 40 % certains cancers.
Elizabeth Somer, "Eating Meat : A Little Doesn’t Hurt," WebMD, 1999...

[...]


Cuvier le grand naturaliste disait : "l'anatomie comparée nous enseigne qu'en toute chose l'homme ressemble aux animaux frugivores et en rien aux carnivores". En effet, la denture, l'estomac et l'intestin de l'homme sont très différents de ceux des carnivores. L'intestin en particulier ne mesure que quatre à cinq fois la longueur du corps chez ces derniers, contre dix à douze fois chez l'homme. Ce parcours est trop long pour la viande qui a ainsi le temps de libérer ses toxines qui sont absorbées par la muqueuse intestinale avant de passer dans le sang. Ces déchets toxiques (urates, acide lactique, corps gras saturés, albumine) et les purines de la viande sont très difficiles à éliminer par le foie et les reins. Ce surcroît de travail fatigue et encrasse à la longue ces organes.

[...]


L'humain n'a ni des dents acérées ni des griffes pour tuer sa proie. Au contraire, ses mains sont faites pour cueillir des fruits, des baies et des légumes, et ses dents sont appropriées pour les mâcher.
John Ray (1628-1704) - Père de l'Histoire Naturelle anglaise





Vous avez compris l'idée? Non? C'est peut-être que vous n'avez pas bien lu.

http://www.vegplanete.com/


2 commentaires:

  1. Ce poste est très intéressant et instructif.

    I try to eat less meat, but it tastes so good. I must try harder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you! ^^ (and thanks for animals and for the planet).

      I don't want to force anyone to totally give up the meat, because it's not a choice that can be made by someone else. ^^

      But if I can make people think, that is great. ^^

      Have a nice day! :)

      Supprimer

.

.