samedi 8 juin 2013

DIY tuto - Faire un t-shirt galaxie

Vu que j'adore ce motif (passionnée d'astronomie inside), j'ai sauté sur le lien trouvé sur Facebook, un joli tuto pour faire soi-même son top imprimé galaxie : http://www.autostraddle.com/how-to-own-it-the-queer-grrls-guide-to-the-galaxy-149697/

L'ennui vous l'aurez compris c'est qu'il est en anglais. Aussi j'ai entrepris de la traduire pour le partager avec vous.

--- Voici donc ce tuto en français ---

(bien sûr si vous voyez des erreurs de traduction, ou une meilleure trad - je vais pas toujours faire du mot-à-mot - , prévenez moi, je corrigerais l'article)
NB - les photos proviennent de l'article sus-cité.
Entre crochet, mes annotations, le reste est basiquement écrit par l'auteure de l'article, ce sera donc à la première personne.

Il vous faudra:

Un tee-shirt noir (ici c'est un top, mais vous pouvez choisir ce que vous voulez selon vos envies)
Un vaporisateur vide (exemple: un vaporisateur pour produit à nettoyer les vitres)
De la javel
De la peinture : "fabric paint" ( cf ici, une marque parmi d'autres) ou de l'acrylique: violet, bleu, rouge, blanc et jaune.
Des éponges
Une vieille brosse à dent

---

1) Posez le t-shirt sur du papier (pour protéger le sol). Dans le vaporisateur, remplissez à moitié de javel et complétez avec de l'eau.
Vaporisez le t-shirt aléatoirement, pour créer des zones où la javel sera plus concentrée - là où vous voulez faire vos "nébuleuses".
Les tâches vont colorer le tissu en orange immédiatement, il prendra du temps pour s'éclaircir, donc n'y allez pas comme des malades avec la javel.
Quand j'ai [l'auteure de l'article] fini de javelliser cela donnait ceci:


J'ai laissé sécher une heure, puis j'ai rincé à l'eau froide puis j'ai de nouveau laissé sécher. [... elle va faire un tour avec sa copine ...] Quand je suis revenue voilà ce que ça donnait:





2) Diluez un peu de peinture violette dans de l'eau, et à l'aide d'une éponge, colorez le pourtour des taches et comblez la plupart des zones noires [autour des grandes tâches de javel].




3) Avec une autre éponge imbibée de peinture bleue diluée, passez sur le pourtour des tâches violettes. Puis appliquez du bleu sur les grandes zones violettes ou noires.



4) Utilisez la peinture rouge pour le fondre avec le orange des tâches de javel, à l’intérieur des zones violettes et bleues, ce qui donnera une impression de profondeur. Ensuite ajoutez un peu de blanc au centre des tâches de javel, comme ça elles ressortiront.


5) Maintenant nous allons faire les étoiles, ce qui fut très salissant et à nécessité plusieurs essais et erreurs! Ne faites pas comme moi et exercez vous avant.
Utilisez une vieille brosse à dent trempée dans de la peinture blanche. Vous allez frotter les poils pour éjecter la peinture vers le t-shirt [avec votre pouce, grattez les poils d'avant en arrière - attention à ce que la peinture ne soit ni trop épaisse ni trop liquide, et ne chargez pas trop la brosse, sinon, tout ce que vous allez gagner, c'est de grosses tâches blanches dégueulasses. :o) ]. En pulvérisant selon divers angles, vous obtiendrez des étoiles de tailles diverses, ce qui est important pour donner de la profondeur.
Concentrez les mouchetures sur les zones sombres.
Ensuite, avec un crayon aiguisé trempé dans le blanc, dessinez des étoiles plus grosses en formant des X. J'ai aussi ajouté quelques étoiles en forme de point en utilisant la pointe du crayon.


6) Prenez du recul pour observer le résultat et voir vos impressions. J'ai pensé que les zones blanches ne ressortaient pas assez, alors j'ai ajouté un peu de jaune autours, ce qui s'est avéré être une excellente idée.
Maintenant [réévaluez], partez et laissez sécher!


7) Demandez à votre petite amie de prendre une photo et postez là sur internet! 

MISSION ACCOMPLISHED!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------


J'ai très envie d'essayer ça, mais d'abord je dois:

En couture:
- Recoudre le bouton de mon manteau;
- Me confectionner un petit top noir bien sympa; 
- Faire le cadeau d'Alva que... j'ai toujours pas commencé! x) ;
- Me faire une taie de coussin pour mon canap'; 
- Trouver quoi faire avec un tissu doré;
- Coudre l'ourlet de la minijupe que je me suis taillé dans une jupe longue moche made in 90's. (manquait plus que les platform shoes de No Blues ^^' ); 
- Etc.

Autres:
- Trier mes affaires pour les puces de demain que je vais faire avec ma soeur et son amie à Marseillan;
- Ranger ma piaule.

Bref, mais vu que j'ai tout ce qu'il faut, je le ferais... Enfin tout ce qu'il faut... J'ai pas checké si j'avais un t-shirt noir. :o) Ahah!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

.