jeudi 6 mars 2014

La crédulité face à la figure d'autorité

La crédulité face à la figure d'autorité

Nous ne sommes pas tous enclins à croire n'importe quoi, mais lorsque ce n'importe quoi est annoncé par une figure d'autorité, nous avons quasiment tous tendance à croire ce qu'on nous dit. C'est humain, et c'est là le pouvoir de la figure d'autorité.


Tu va pas m'apprendre mon métier, non?!


Qu'est-ce qu'une figure d'autorité

L'autorité correspond au droit de pouvoir commander, d'être obéi1. Elle implique les notions de légitimité, de pouvoir (sans pour autant être confondue avec celui-ci), de commandement et d'obéissance, et ne doit pas être confondue avec l'autoritarisme. La forme de sa légitimité peut varier, et elle peut enfin s'exprimer selon un rapport de force ou un rapport de compétence.

Ce peut-être un médecin, un policier, un scientifique, un politicien, un instituteur, vos parents, etc... n'importe qui. La figure d'autorité à ceci de particulier qu'elle représente «celui qui sait», parce qu'un médecin est sensé connaître la médecine et un avocat est sensé connaître la loi mieux que toi, boulanger chez Paul.
C'est le "rapport de compétence" dont parle wiki, et c'est sur ce point précis que je vais axer cet article. 

Dans d'autres cas la figure d'autorité peut ne pas être quelqu'un mais quelque chose: les médias. Ainsi la télévision, la radio, les journaux peuvent être des figures d'autorité.
Mon article serait un peu long si je développais plus que je ne l'ai déjà fait, mais en complément je vous conseille de voir Le Jeu de la Mort, documentaire qui présente la figure d'autorité jeu télé / présentatrice. 

Lorsqu'elle s'adresse à nous, la figure d'autorité «sait de quoi elle parle», sous-entendu qu'elle en sait plus que nous, on considère d'instinct que dans ces conditions, elle à forcément raison.



La figure d'autorité – un moyen de désinformation


Ainsi nous sommes plus enclins à croire un médecin qui nous dit «vous avez besoin de ce médicament / vaccin», que votre tante – pourtant bien informée – qui vous explique le bienfait d'une vie saine et de la phytothérapie.

L'exemple le plus connu de figure d'autorité fut les scientifiques qui annoncèrent en 1986 très sérieusement que le nuage de Tchernobyl ne passerai pas les frontières françaises, ou au pire qu'il était passé mais qu'il ne présentait aucun danger.
Nous savons avec un peu de jugeote qu'ils racontaient des âneries, cependant un directeur de l'éminent SCPRI qui nous parlait sous l'appui de rapports météorologiques sérieux, la logique primaire nous indique qu'il nous disait une vérité.
Parce que c'est son métier, son domaine, il sait, une bonne partie de la population a cru cette figure d'autorité.


30 avril
Au lendemain de la nouvelle de l’accident, le discours officiel, relayé par la presse, se veut rassurant : "Au vue des conditions climatiques - direction du vent- le nuage radioactif ne touchera pas la France" :
source


D'autres vidéos ici.



Plus récemment nous avons pour exemple le témoignage de ce chirurgien, qui nous avoue à demi-mots qu'il a abusé de son rôle de figure d'autorité pour désinformer au sujet des maladies cardiaques.

Article à lire ici. 




Ou encore l'exemple de ce policier en abus de pouvoir manifeste, qui justifie la violence dont il fait preuve par le fait que la personne interpellée était en infraction :

Article à lire ici.

Ce fut son moyen de défence face à la plainte de ce retraité, comme on a pu l'entendre hier au JT de TF1 (source contestable mais j'ai pas choisi d'allumer la télé et de regarder cette chaine là), le policier dénonce le fait que l'homme était en infraction et a refusé d'obtempérer de façon menaçante.
On ne peut que le croire, il connait la loi, il était très certainement dans son droit, pense-t-on.



Je vous l'ai dit, la figure d'autorité peut-être les médias, ainsi on croira comme vrai ce qu'un présentateur de JT nous dit, parce que son métier est d'informer. Les exemples que je vous présentait ici s'y appliquent également. Il est facile de monter des images et des information de telle sorte qu'un tel vous dira blanc et l'autre vous dira noir.

Bien sûr il est évident que toutes les figures d'autorité ne sont pas d'immondes menteurs, mais le doute reste là: la figure d'autorité peut user du pouvoir qu'il exerce et nous mentir effrontément parce que c'est dans son intérêt.
La figure d'autorité, c'est le bonimenteur.

Or le bonimenteur veut vous vendre une idée, un produit. On en arrive à la publicité.


La figure d'autorité et la publicité 

Deux cas de figure: la publicité peut soit prendre le rôle de la figure d'autorité, soit faire appel et mettre en scène une figure d'autorité.

Un exemple parmi tant d'autres de publicité qui se fait figure d'autorité, que je viens d'entendre: 

"Formulée pour minimiser les risques d'allergie et hydrate intensément la peau, et tout ça 100% testé  sur peaux sensibles."

La publicité comme dans cet exemple se fait figure d'autorité scientifique en faisant appel à des termes scientifiques. Mais ici il ne s'agit que d'un gros mensonge destiné à faire croire au consommateur que ce produit est sans aucun danger, en d'autre termes: vous en avez besoin, parce que c'est plus safe que n'importe quel autre produit. 

On oublie un peu - toujours en gardant cet exemple - que plus on se tartine plus on sensibilise sa peau, et qu'il suffit simplement le plus souvent de respecter quelques habitudes comme ne pas se laver tous les jours. 
Mais si Mixa vous disait ça, ça reviendrait à dire "vu que vous n'avez pas besoin de ce produit, ne l'achetez pas". 

On oublie aussi que 100% testé sur peaux sensibles ça veut dire "100% testé sur des êtres sensibles". Si aujourd'hui les tests de produits finis sur les animaux est interdit pour les cosmétiques (à lire aussi), reste que les tests sur les composantes ne le sont pas. 
Il existe encore toutefois des moyens de contourner cette interdiction.

Dans ce cas là, dire qu'un produit est "100% testé", pour vous rassurer, est quand même un mensonge quand on sait qu'un animal n'a de commun avec l'humain que sa capacité de ressentir des émotions et donc la douleur - ce qu'un animal révèle lors d'un test pour un produit c'est que ce produit n'est pas fait pour lui. En aucun cas cela ne signifie qu'il est bon pour nous. 


Je pourrai vous citer un milliard d'exemples comme celui-ci. Et en particulier le plus obvious, la pub qui met en scène une fausse figure d'autorité. Parce qu'elle a bien compris que la figure d'autorité est rassurante, elle est crue.

J'en ai deux sous le coude. 

#1 - le conseiller banquaire: 

Cette publicité met en scène un banquier qui répond aux questions des clients. 
Bien, sauf que vous vous en doutez (j'espère), ces gens sont des acteurs, ce faux banquier se veut rassurant mais il ne fait que citer un texte destiné à faire passer le message "choisissez notre banque, elle est safe".
Les faux clients sont là pour vous donner l'image d'un micro trottoir, avec des gens comme vous, inquiets, mais rassurés par la figure d'autorité. 
Cela lui donne une crédibilité supplémentaire, on se dit que si ces gens se sentent rassurés, je dois l'être aussi. Principe d'association. Ces gens sont comme nous - du moins c'est ce qu'on veux nous faire croire.

 A noter que le faux client est presque toujours présent dans les publicités faisant appel à la fausse figure d'autorité. Tout simplement parce que la figure d'autorité seule présente un caractère solennel, distant, on joue sur le cliché qui est que le public est désintéressé de l'information brute. Il lui faut un rappel de sa normalité, un double de lui-même qui replace le produit dans le quotidien.

#2 - la figure scientifique. 
Je pourrait vous en citer des tonnes, allant de la crème anti-âge au dentifrice, j'ai choisi celle du dentifrice. 

Une première pub: la version canadienne de Sensodyne, avec un "vrai de vrai" médecin dentiste qui nous explique que Sensodyne, c'est pas de la rigolade, c'est un vrai médicament. 
Je pense qu'il serait useless de vous analyser dans le détail cette image, elle est suffisamment obvious par elle-même. 

Bon, un exemple pas prévu mais je suis gentille alors cadeau :o) : cliquez là.


Deuxième pub: 
Je ne trouve plus la vidéo (j'ai pas pour habitude de noter les marques des pubs que j'entrevois :o) ), mais voici la scène (si vous l'avez, donnez, j'éditerais mon article):

Une femme fait ses courses au supermarché, toute fraiche et glamour, lorsqu'elle tombe sur un intervenant sur un stand pour une marque de dentifrice.
 "Vous avez une minute? :D
- Mais bien sur voyons! Je suis comme les gens normaux qui font les courses, j'ai pas du tout l'impression d'être un âne qu'on charge à mort, et je ne suis ni pressée ni stressée, les courses c'est du bonheur! :D
OUI! 
- Vous êtes vous bien brossé les dents ce matin? :D
- Oui! :D
- Vous en êtes-sûre? Regardez, dit-il en sortant sa lampe magique qui transmet une image de ses dents sur un écran tv écran plat / Les Experts Powah. On croit bien se brosser les dents mais y'a des endroits qu'on loupe toussah toussah. Prenez cet échantillon de notre dentifrice fabuleusement merveilleux et revenez demain. :D
- BIEN SUR§§§ :D
Le lendemain.
Re-la lampe magique. 
- Vous voyez! C'est prouvé scientifiquement! Mon dentifrice il a marav' la gueule de tous les résidus dégueulasses! Tes dents sont ultra brite bravo!:D
- MAIS CAY FORMIDABLE! :D
Voix off - Le dentifrice Machin ize de bayst, venez l'acheter en pharmacie ou grande surface."

Nous avons donc encore une fois la fausse figure scientifique, avec instruments high-techs et mots techniques à l'appui + la fausse cliente sensée être proche de nous. 

Nous aurons les mêmes principes avec les lobbys, pour exemple le lobby des produits laitiers, qui font appel à la figure d'autorité qu'est l'OMS pour nous dire que les produits laitiers nous sont indispensables - alors que ce n'est pas le cas.
Je ne m'y étendrais pas trop, vu qu'en principe les lobbys sont à l'origine des pubs. 


Ma solution magique!


Bon déjà, éteindre sa télé, sa radio, arrêter d'acheter des magasines "grand public" du genre Elle et Midi Libre, et télécharger adblock +. 
Juste avec ça vous éliminez 70% de conneries déclarées comme des vérités. Vous venez d'éliminer par ailleurs 90% de la figure d'autorité / médias. 
Reste internet. 

Et obvious, deux trois trucs logiques qu'on devrait faire systématiquement: 

- Choisir ce qu'on décide de voir / écouter / lire;
- Toujours partir du principe qu'on n'entends / écoutes / lis pas une vérité mais une opinion;
- Recouper les informations identiques émanant de sources différentes;
- Et toujours garder un esprit critique en partant du postulat qu'on est capable de savoir.

La figure d'autorité dans le principe qu'elle sait et nous non, c'est partir du principe qu'on est des imbéciles.
Or vous avez les mêmes capacités cognitives que la figure d'autorité que vous placez en état de supériorité, vous êtes capables d'apprendre, de réfléchir, même si vous n'avez pas culturellement le même niveau.

Or même si on n'a pas toutes les cartes en mains, le seul moyen de recevoir une info claire est de mettre en doute une parole dite par une figure d'autorité en se mettant en quêtes d'autres paroles émanant d'autres figures d'autorité - et surtout de chercher spécifiquement son opposé. 

Exemple: mon docteur me dit que mon végétarisme est dangereux pour moi. Ça pourrait tout aussi bien être vrai, après tout, mon médecin s'y connait mieux en médecine que moi. 
Mais l'erreur à commettre est de s’arrêter là. Dans cette situation la chose que j'estime être "la bonne chose à faire", est tout bêtement de chercher des sources d'info qui me diront l'inverse, que au contraire, mon végétarisme est bon pour moi dans le même temps que je vais chercher d'autres sources d'info qui appuieront les dires de mon médecin.
En recoupant les données du pour et du contre on parvient à une information brute, et objective, sur laquelle on peut (on doit) s'appuyer pour forger son opinion. 

Cela me semble totalement évident, j'espère sincèrement que pour vous aussi. :)


Le mot de la fin: une figure d'autorité a potentiellement plus raison que vous, pas obligatoirement.Sachez utiliser votre esprit critique. ;)

2 commentaires:

  1. Ça me rappelle un truc que j'avais lu au sujet de psychothérapeutes qui usaient de leur autorité pour créer chez leurs patients un syndrome des faux souvenirs, et ainsi les garder le plus longtemps possible.

    Après pour ce qui concerne les pub, je crois que la majorité des gens n'est pas crédule au point de croire au messages véhiculés, mais force est de constater que quelque part ça fonctionne vu que les gens achètent...peut être un travail sur l'inconscient avec des messages subliminaux super fréquent dans les pubs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu un article là-dessus aussi. Au final c'est dingue de voir que les patients font plus confiance au psychothérapeute qu'à leur famille dans des cas comme celui-là.

      Yep, encore heureux que tout le monde ne se laisse pas avoir, mais en même temps ça nous parait obvious que c'est trop gros pour être cru. Mais pourtant, petite observation viteuf, les marques feraient beaucoup moins de chiffre si les gens n'était réellement pas tous crédules.
      Si ça se vend c'est qu'il y a des gens qui achètent, forcément. Et d'autre part si les pubs sont là c'est aussi parce qu'elles marchent.

      C'est fou, mais ouais, y'a vraiment encore des gens pour tomber dans le panneau. Après s'il est question de majorité ou non, je n'en sais rien. ^^

      Supprimer

.

.