mercredi 12 mars 2014

L'actu tout à fait fascinante du mois

En ce moment, y'a des choses graves qui se passent dans le monde, genre des écoutes inappropriées là haut dans la haute sphère politique :problem: , des guerres et tout et tout, mais dans toute cette masse, il y a une info que je suis avec intérêt parce que digne d'un scénario de polar à la James Bond:



La disparition du boeing 777 de Malaysia Airline à destination de Pékin.


Les faits

Ce week-end du 8-9 mars, nous apprenions la disparition sur les radars du boeing 777 numéro MH370, de la compagnie Malaysia Airline, à destination de Pékin.
Depuis trois quatre jours, les hypothèses et les fausses joies s'enchainent mais l'avion  n'a toujours pas été retrouvé. 
Fait étrange, les familles des victimes potentielles (environ 300 personnes à bord) on cherché à joindre leurs proches, et ont découvert que les mobiles continuaient de fonctionner. Ce qui aurait pu signifier que l'avion ne s'était pas crashé, mais là encore, comme l'explique cet article du Huffpost, c'est possiblement une nouvelle fausse joie.
L'autre fait important qui donne l'hypothèse la plus sensée, c'est la présence à bord de deux passager clandestins, montés à bord à l'aide de faux passeports.

Mes hypothèses

Dans cet article, voici les hypothèses qui ont été énoncées.


#1 La plus probable - l'attaque terroriste

Je n'ai pas d'image de détournement d'avion, donc voici une image de détournement de film.
Ok, je sors et je vais m'auto crasher sur le bitume pour cette vanne de merde.

Ça semble être le plus évident, au vu de la présence des deux passagers clandestins. Mais malgré son caractère plausible cette théorie rencontre des failles

- Pourquoi? Quel aurait été le but d'un détournement de cet avion précisément? 
- Il n'y a eu pour le moment aucune rançon d'aucune sorte, ni revendication, aucun communiqué. 
- Les deux passagers ne font selon les autorités malaisiennes partie d'aucun réseau terroriste connu.


#2 La plus simple - un bête accident



Que l'erreur soit humaine ou mécanique, le crash suite à un accident reste une option non négligeable. On a cru un instant que non, mais le coup des téléphones qui continuent de sonner semble être une fausse piste qui remet à jour l'hypothèse du crash.

Les failles:
- Il n'y a rien qui indique une erreur de pilotage. Aucun appel de détresse, rien. 
- Les avions de cette ligne n'ont jamais une seule fois rencontré une seule erreur mécanique. Ça ne veut pas pour autant dire que ça ne peut pas se produire, cependant ce serait un coup du hasard vraiment exceptionnel au vu de la qualité technique de ce type d'avion. 
- Et si erreur il y aurait eu, il y a fort à parier que l'équipage l'aurait signalé - on en revient à l'absence totale d'appel de détresse. Or il n'y a aucun élément qui vienne étayer cette hypothèse, l'avion à tout bonnement disparu.

#3 Le plus machiavélique - un sabotage de l'équipage



Par équipage on entendra le personnel de bord, of course. Il est déjà souvent arrivé qu'un coup de folie pousse le personnel (pilote ou co-pilote) à faire crasher l'avion qu'ils pilotaient (pour les sources, cf l'article sus-cité).
Il n'est pas vraiment difficile pour un pilote d'éteindre la boite noire et de mener son bolide contre une montagne, et paf pastèque. 

Les failles:
- Encore et toujours: pourquoi? On se doute bien que les autorités sont pas des cons, et qu'ils ont mené une investigation comprenant une enquête au sujet des personnes à bord, donc du personnel de bord. Or rien ne justifierait un suicide ou un meurtre massif commis par les pilote / co-pilote. 
- Reste l'acte de folie sans raison, qui est tout à fait possible. Cependant on aurait trouvé des signes avant-coureurs, des témoignages quant à la santé mentale et à l'état d'esprit du pilote ou du co-pilote qui aurait pu donner un poids à cette théorie. Mais non.


Pour ces deux derniers points la faille majeure reste qu'on a retrouvé aucun débris. L'avion ne s'est manifestement pas crashé sur son chemin ni dans la zone où il a été vu pour la dernière fois, ce qui alimente la théorie du détournement, mais aussi qui indiquerait peut-être que l'avion à rencontré un problème qui l'aurait conduit à se perdre. 
Mais c'est peu probable sachant que si crash il y a eu, il aurait dû avoir lieu au moment et à l'endroit approximatif où les radars ont perdu sa trace. Même avec les courants marins qui auraient déplacés les débris, on aurait trouvé des indices dans cette zone. 

# 4 - La plus WTF - un nouveau triangle des Bermudes

Bah ouais, quoi, si regarder l'émission Alien Theory m'a apprit une chose, c'est que quand on sait pas, c'est forcément surnaturel. 
Et comme on le sait si bien, le triangle des Bermudes, c'est tout la faute des aliens. C'est comme ça. 





Les failles: 
- Encore et toujours: pourquoi? Sincèrement, qu'est-ce qu'ils en ont à carrer les aliens d'un random avion malaisien, j'vous le demande!?
- Bah des aliens, quoi. :o) 
- Le triangle des Bermudes (et le triangle du Nevada, moins connu), on sait depuis belle lurette que c'est des conneries. So is cet hypothétique "triangle de Malaisie".
Du moins d'un point de vue surnaturel, il a été démontré depuis pas mal de temps que ces lieux réunissent ces conditions naturelles :  un magnétisme important au niveau du triangle des Bermudes qui aurait pour effet de perturber les appareils électroniques; des courants marins extrêmement violents qui provoquent des giga vagues de ouf; des gens un peu teubés qui se paument dans la brume, qui perdent leur repères à cause du paysage et de la météo, ou qui décident de faire des blagounettes pour se barrer en tout incognito-tude. 

Bref, on oublie l'hypothèse surnaturelle. Même si faut avouer que c'est tentant d'y songer quand toutes les autres hypothèses tiennent pas la route non plus! 

#5 - La plus crétine - l'avion en a eu marre

Et il s'est barré, parce que ouais quoi, merde! 

La faille:
- C'est un avion, pas un chaton! 

Et on est pas dans un roman jeune public!



La conclusion

Les chances de retrouver cet avion - paradoxalement - s'amenuisent et augmentent proportionnellement au temps qui passe. 
Mais la possibilité qu'on le retrouve est bien présente, et lorsqu'il sera retrouvé, il n'y aura que deux cas de figure qui donneront le fin mot de l'histoire:

- Il est retrouvé intact: dans ce cas les personnes impliquées seront interrogées. 
- Il est retrouvé crashé: seule la boite noire pourra donner les réponses à toutes les questions que l'on se pose. 

Mais dans tous les cas il faut être patients et en attendant, s'éclater à imaginer des scénarios. Et après prier pour qu'on nous en fasse un film badass. :o) 

Et moi pour l'instant cette info m'intéresse parce que complètement incroyable autant que nébuleuse. Un avion qui disparait ça arrive pas tous les jours! 

Affaire à suivre!
Et n'hésitez surtout aucune seconde à me proposer vos théories - même (et surtout) les plus folles - en commentaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

.