dimanche 25 janvier 2015

Defi Lecture 2015

Le Défi Lecture 2015, c'est tout bêtement une image que j'ai trouvé sur le net:


Je l'ai traduite, postée sur mon forum, et depuis quelques catégories se sont ajoutées. Le principe est de compléter cette liste dans l'année (rien de bien contraignant en somme).

J'ai (presque) fini ma liste définitive, il ne me reste plus qu'une entrée. J'ai choisi de ne pas me limiter à un livre par catégorie et j'ai pu placer un même livre dans plusieurs catégories.
Autant que possible, pour éviter de l'allonger encore plus, j'ai principalement pioché dans ma pile-à-lire.

Ce petit défi va d'ailleurs me permettre d'organiser ma PAL. ^^

Sans plus attendre, ma liste. Elle pourra éventuellement changer avec le temps, je l'éditerais de temps en temps si besoin est.
Comme je disais, je bloque sur une catégorie: "un livre dont l'auteur à moins de 30 ans", donc vraiment si vous en connaissez au moins un, faites péter! :p

Je surligne ce que j'ai déjà lu (dans le cadre de ce défi, y'en a une tétrachiée qu'en fait j'avais déjà lu y'a un bail).
Quant à ce que je suis en train de lire, je met toujours à jour ma liste Booknode, donc vous pouvez le voir dans l'encadré à côté de cet article, à gauche. :) [Au moment où j'écris je suis en train de lire H2G2, Le Guide du Voyageur Galactique (tome 1), par Douglas Adams].

---
  • Ma Liste
---

- Un livre de 500 pagesJurassic Parc, Michael Crichton (434p) / Dreamcatcher, Stephen King (883 p) / Da Vinci Code, Dan Brown (740p)
- Une romance de la littérature classique – Daphnis et Chloé, Longus
- Un livre adapté en film – Le Hobbit, Tolkien / La Stratégie Ender, Orson Scott Card / 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke / Le Parfum, P. Suskind / American Psycho, Bret Easton Ellis / Cosmopolis, Don DeLillo
- Un livre publié cette annéeVernon Subutex, Virginie Despentes / Par la Fenêtre, Julian Barnes
- Un livre avec un chiffre dans le titre – H2G2 – Douglas Adams – tome 1, tome 2, tome 3 / Le Signe des 4, Conan Doyle / Marune : Alastor 933, Jack Vance / Trullion : Alastor 2262, Jack Vance
- Un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans -
- Un livre avec des personnages non-humains : The Hobbit, Tolkien / Le Seigneur des Anneaux, Tolkien / H2G2 – Douglas Adams – tome 1, tome 2, tome 3
- Un livre drôle – La Huitième Fille, Terry Pratchett / H2G2, Douglas Adams
- Un livre écrit par une femmeFelicity Atcock, Jomain / La Saison des Mutants, Karen Haber / Signe Suspect, Patricia Cornwell / Mad Max, Joan D.Vinge / Le Cheval Evanoui, Françoise Sagan
- Un livre de genre "mystère" ou thriller – Carnages, Chatam / Le Livre Sans Nom / American Psycho / Les Travaux d'Hercules, Agatha Christie / Une Si Longue Nuit, Marry Higgins Clarck / Sans Raison, Patricia Cornwell
- Un livre dont le titre est composé d'un seul mot – Colline, Jean Giono / Vertiges, Robin Cook / Carnages, Chattam / Ca, King / Faeries, Tolkien
- Un recueil de nouvelles Nouvelles Fantastiques, Poe, Maupassant, Gautier, Gogol /
- Un livre qui se déroule dans un autre pays que le votre Into the wild, Jon Krakauer /
- Un livre qui n'est pas une fiction – Fridha Kahlo, Gérard de Cortanze
- Le premier livre écrit par un auteur populaire – Carrie, Stephen King
- Un livre d'un auteur que vous aimez mais que vous n'avez pas encore lu Ça, Stephen King / Shining, Stephen King / L'homme invisible, H.G. Wells
- Un livre qu'un ami vous a recommandé – Felicity Atcock, Sophie Jomain / La liste de mes envies, Grégoire Delacourt
- Un livre primé - La Délicatesse, David Foenkinos (Prix du 7ème art 2010) / La Liste de Mes Envies, Grégoire Delacourt (Prix Livresse du Livre 2013)
- Un livre basé sur une histoire vraie [nb: qui peut être une fiction] – La couleur pourpre, Alice Walker
- Le premier livre qui figure dans votre pile-à-lire : 2001, L'Odyssée de l'Espace, Arthur C. Clarke
- Un livre qu'on peut finir en 1 jour [je trouve pas ça très précis sachant que j'en connais qui sont capables de lire 500 p. en 1 jour, donc je suppose qu'ils voulaient dire "un livre court", genre une centaine de pages maxi] – Carnages, Maxime Chattam / Le Signe des 4, Conan Doyle
- Un livre dont le titre contient un ou des antonyme(s)Vivons heureux en attendant la mort (vivre / mort) (je n'ai pas trouvé mieux dans tout ce que je possède.. :/ )
- Un livre qui se déroule dans un pays que vous avez toujours rêvé de visiter Pig Island, Mo Hayder (Écosse)
- Un livre publié l'année de votre naissance : Le Silence des Agneaux, T. Harris / Prélude à Fondation, Asimov / Desolation Road, Ian MacDonald) / La Reine des Damnées, Anne Rice
- Un livre ayant reçu des critiques négatives : Parce que je t'aime, Musso
- Une trilogie – Le Seigneur des Anneaux, Tolkien
- Un livre de votre enfance – Mathilda, Roald Dahl / Charlie et la Chocolaterie, Roald Dahl / La Reine des Neiges, H.C. Andersen
- Un livre avec un triangle amoureux – Love etc, Julian Barnes / Promise, Ally Condie
- Un livre qui se déroule dans le futur – Le Cinquième Élément, Terry Bisson / Blade Runner, P.K. Dick
- Un livre qui se déroule au lycéeUne Scandaleuse Affaire – Anita Shreve
- Un livre dont le titre contient le nom d'une couleurLa Ligne Verte, Stephen King / Etude en Rouge, Doyle / Men in Black, Steve Perry / La Couleur Pourpre, Alice Walker / Le Dahlia Noir, James Ellroy
- Un livre qui vous a fait pleurer [ou du moins ému] – A La Croisée des Mondes, Pullman/ Mathilda, Roald Dahl /
- Un livre avec de la magie Harry Potter, JK Rowling / Les Chevaliers d’Émeraude, Anne Robillard / Les Contes de Beedle le Barde, Tolkien  / Narnia, Clive Staple-Lewis
- Un roman graphique (BD / Comics / Manga) The Walking Dead tome 1  /Cinégeek, Pluttark
- Un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu avant L'Anneau de Ritornel, Charles Harness / Neuromancien, William Gibson
- Un livre que vous possédez mais que vous n'avez jamais lu – La nuit des enfants rois, Bernard Lenteric
- Un livre qui se déroule dans votre ville [j'en ai un. ] - Du Sable dans l'Engrenage, Lillian Bathelot / Charmes, Paul Valery
- Un livre originellement écrit dans une autre langue que la votre – [90% de ma PAL :o) ] - Ouais donc de fait cette catégorie n'est pas vide, ça représentera à peu près tout les livres que j'ai et que j'ai pas encore noté, mais autant dire que j'ai la flemme d'en faire la liste! XD
- Un livre qui se déroule à Noël Pas de Noël cette Année – John Grisham 
- Une autobiographieLa Vérité, Mouna Ayoub 
- Un recueil de poèmes Misérable Miracle, Henri Michaux / Les Filles du Feu, Gérard de Nerval / Poèmes Saturniens, Verlaine/ Illuminations, Rimbaud
- Un livre commencé et jamais fini Le Seigneur des Anneaux, Tolkien / Cosmopolis, Don DeLillo
- Un livre tourné en série TV – Sherlock Holmes, Conan Doyle: Etude en Rouge, Le Signe des 4 / Les Aventures de SH, Souvenirs de SH, Résurrection de SH, La Vallée de la Peur, Archives sur SH, Son Dernier Coup d'Archet  / Hannibal – T, Harris: Dragon Rouge, Le Silence des Agneaux, Hannibal, Hannibal Lecter, Les Origines du Mal.
- Un livre interdit Lolita, Nabokov
- Un livre d'un auteur qui a les mêmes initiales que moiL'Incident, Christian Gailly / La Jeune Fille et la Lune, Claude Gauvreau
- Un livre à lire en VO – Doctor Who, The Clockwise Man, Justin Richards / Love's Labour's Lost, Shakespeare / Rhetoric in Shakespeare's Time, Sister Miriam Joseph
- Le 1er livre d'une série Étude en rouge, Doyle / Cycle de Dune tome 1 , Franck Herbert / La Saison des Mutants, Karen Habert
- Une pièce de théâtre – On ne Badine pas Avec l'Amour, Marivaux
- Relire un livre que je veux relire depuis longtempsA la Croisée des Mondes, Pullman / Hypérion, Dan Simmons 
- Un livre de philo/socio/essai: Du Contrat Social, Rousseau / Le Stoïcisme / Sociologie et Géographie / La Sociologie des Organisations / Petit Traité de l'Abandon / Sans Offenser le Genre Humain, F. Aubenoy 
- Livre de science : Dernières Nouvelles du Cosmos, Hubert Reeves / Y a-t-il un Grand Architecte dans l'Univers, Stephen Hawking / Sur les Épaules de Darwin, Jean-Claude Ameisen


Voilà, et donc pour résumer, ceux que j'ai lu: 

- The Walking Dead (tome 1)
- Etude en Rouge, Conan Doyle
- Souvenirs sur Sherlock Holmes, Conan Doyle
- Cinégeek, Pluttark
Et suis en train de lire H2G2, tome 1.

Je sais pas trop encore à quelle fréquence je vous ferais le compte-rendu, ni si je vais faire un article pour chaque bouquin, enfin on verra. ^^

2 commentaires:

  1. Un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans, je peux te prêter "ce qui nous lie" de samantha bailly.

    RépondreSupprimer

.

.